Ma retraite après l’étranger

En fonction de l’opérateur ou du poste demandé, les cotisations pour la retraite ne sont pas prises en compte de la même manière. Voici explications pour comprendre et se préparer… Ou partir en connaissance de cause

  • Avec un contrat de résident ou d’expatrié, cela ne pose que très peu de problèmes. Vous avez un détachement et donc un suivi de carrière avec votre assurance retraite en France.
  • En contrat local, en fonction de votre position administrative (détachement ou disponibilité) cela ne fonctionne pas pareil. Il existe la caisse des français de l’étranger si vous êtes en dispo : cliquez ici Selon votre carrière (passée… ou à venir), les règles ne sont pas les mêmes selon le pays, voici  les différents groupes d’accord pour la retraite :
    • La zone d’application des règlements européens concerne les 28 pays de l’Union Européenne : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne,Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède ainsi que L’Islande, le Lichtenstein, la Norvège et la Suisse.
    • Liste de pays ayant signé un accord de Sécurité sociale avec la France : Algérie, Andorre, Argentine, Bénin, Bosnie-Herzégovine, Cameroun, Canada, Cap-Vert, Chili, Congo, Corée, Côte-d’Ivoire, Etats-Unis, Gabon, Îles anglo-normandes, Inde, Israël, Japon, Kosovo, Macédoine, Mali, Maroc, Mauritanie, Monaco, Monténégro, Niger, Philippines, Québec, Saint-Marin, Sénégal, Serbie, Togo, Tunisie, Turquie. Il convient également de noter : Mayotte, la Nouvelle Calédonie, Polynésie Française et Saint Pierre et Miquelon.
    • Pays non signataire d’un accord avec la France : à étudier au cas par cas.
    • Vous avez travaillé dans plusieurs pays signataires d’un accord avec la France : à étudier, là aussi, au cas par cas.

N’hésitez pas à contacter votre syndicat ou l’UNSA Éducation, cliquer ici pour nous écrire.

Publicités