Ma POSITION ADMINISTRATIVE lorsque je travaille à l’étranger

Lorsque vous travaillez à l’étranger, vous pouvez être amené(e) à changer de position administrative par rapport à la France . Cela n’est, parfois, pas sans incidence sur votre carrière. En voici plusieurs exemples :

– Détachement : c’est la position du fonctionnaire placé hors de son corps d’origine et continuant à bénéficier dans ce corps, de ses droits à avancement et à retraite. Lorsque vous obtenez un poste (recrutement, contrat…), une demande de détachement est envoyée à votre académie d’origine (par vous-même ou par l’opérateur qui vous recrute). Selon les académies, les détachements sont plus ou moins compliqués à obtenir.

Disponibilité :  c’est la position du fonctionnaire qui, placé hors de son administration ou de son service d’origine, cesse de bénéficier, de ses droits à l’avancement et à la retraite. Il en existe plusieurs types : d’office, de droit, sur autorisation.

Mise à disposition : c’est la situation du fonctionnaire qui demeure dans son corps d’origine, il est réputé occuper son emploi, continue à percevoir la rémunération correspondante mais qui effectue son service dans une autre administration que la sienne.

Position hors-cadre : La position hors-cadre est celle dans laquelle un fonctionnaire remplissant les conditions pour être détaché auprès d’une administration ou d’une entreprise publique, dans un emploi ne conduisant pas à pension du régime général de retraite, ou détaché auprès d’organismes internationaux, peut être placé, sur sa demande, pour servir dans cette administration ou entreprise ou dans cet organisme.

Si vous souhaitez davantage d’informations, prenez contact directement avec votre syndicat ou avec la fédération UNSA Éducation, cliquer ici pour nous écrire

Publicités